COMMUNICATION AU 26 AVRIL 2021

A/ Situation sanitaire et protocole renforcé :

• Nouveautés:

Il nous est désormais interdit par le protocole de répartir dans d’autres classes, les élèves d’un enseignant absent pour éviter le brassage. Si l’enseignant n’est pas remplacé, nous vous demanderons donc de ne pas mettre l’enfant à l’école.

Fermeture de la classe dès le premier cas positif de covid quel que soit le variant avec mise à distance de la classe.

• Evolution du protocole:

– Un enfant « contact » d’un cas positif hors de son foyer est isolé 7 jours à la maison et peut revenir à l’école après un test négatif réalisé après le 7ème jour

– Un enfant « contact » d’un cas positif dans son foyer est isolé 17 jours à la maison et peut revenir à l’école après un test négatif.

– Un enfant positif reste 10 jours à la maison (à compter des symptômes ou si pas de symptômes, à partir du test positif)

Dans tous ces cas, vous pouvez soit nous fournir le résultat du test soit faire une attestation sur l’honneur de la date et de la négativité du test.

• Rappel des mesures de base toujours en vigueur:

Ne pas envoyer à l’école un enfant présentant des symptômes : fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, altération de l’état général.

Merci de prendre régulièrement la température de votre enfant.

Bien porter le masque (un par demi-journée) chirurgical ou de catégorie 1.

Lavages de mains fréquents et gel (pendant 30 secondes)

Respect des horaires et des entrées (soit 8h20 ou 8h30 ou 8h40 selon votre groupe… disponible sur le site :

• EPS

Les activités sportives à l’intérieur sont à nouveau prohibées. Sport en extérieur avec masque ou respect de 2 m de distanciation entre les élèves.

• Religion :

Suite aux nouvelles consignes, qui nous imposent une stricte étanchéité par classe, les cours de religion, qui brassent  les élèves de plusieurs classes, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

B/ Arrivée des élèves le matin et l’après-midi:

Depuis un certain temps nous remarquons des problèmes liés à l’arrivée des élèves, notamment en début d’après-midi : des jeux dangereux, des conflits entre enfants (bagarres, insultes etc.) Les enfants arrivent beaucoup trop tôt et profitent de la fermeture de la rue pour en faire un espace de jeu, non surveillé. Ainsi nous vous demandons de rappeler ces consignes à vos enfants :

Le respect des horaires est important pour des raisons sanitaires : tous les efforts faits à l’école sont fortement réduits par le comportement des élèves avant d’arriver à l’école. Le comportement des élèves, notamment ceux qui viennent avec des trottinettes, doit rester exemplaire. L’école ne peut avoir de responsabilités sur ces horaires hors temps scolaires.

Merci de votre collaboration sur tous ces sujets qui nous impliquent tous.

Le directeur

_________________________________________________________________________________________________________________

COMMUNICATION 01 avril 15h00

L’éducation nationale en partenariat avec la Ville de Strasbourg ré ouvrent les pôles d’accueil des enfants de personnels soignants et personnels prioritaires pour les trois prochaines semaines dès ce mardi 06 avril.

Pour Strasbourg 5, c’est l‘école élémentaire Gustave Doré et l‘école maternelle Catherine qui ont été retenues

La ville sera chargée des inscriptions des enfants (les parents contacteront la ville qui les guidera vers les pôles où des places seront encore disponibles)

Nous vous invitons à venir vous présenter ce mardi pour l’inscription de votre enfant. Les enfants seront maintenus en groupes fermés au regard des protocoles sanitaires en vigueur. Toutes les modalités seront affichées au courant de l’après-midi devant les écoles.

COMMUNICATION ECOLE 01 avril 13h00

Chers parents,

Comme l’a annoncé notre président, tous les établissements scolaires vont fermer dès ce jeudi soir dans notre région, ce vendredi étant férié.

Ainsi les mardi 6 avril, jeudi 8 avril et vendredi 9 avril le travail est donné en distanciel. Chaque enseignant expliquera les modalités de fonctionnement.

Les deux semaines suivantes sont considérées comme vacances scolaires : pas de travail à distance.

Sauf contre ordre, la classe reprendra le 26 avril 2021 pour tous les élèves de l’école.

Durant cette période, hors vacances, la communication, se fera exclusivement par mail et sur le site de l’école qui fonctionne à nouveau.

Pour toute question pédagogique, veuillez utiliser l’adresse mail de la classe, que chaque enseignant vous a communiquée en début d’année. Les parents qui n’ont pas encore fourni d’adresse mail sont priés de le faire rapidement.

Lien vers la page des adresses

Pour toute question administrative, veuillez utiliser l’adresse de l’école :

ce.0670419S#ac-strasbourg.fr ( remplacez le # par @)

Par ailleurs je tiens une permanence les mardi 6 avril, jeudi 8 avril et vendredi 9 avril de 9h00 à 12h00.

CM2 : suite au changement du calendrier des vacances, je demande aux parents des élèves de cm2 de me déposer les volets 2, pour les vœux de 6ème (et les justificatifs pour les dérogations), impérativement durant ces heures de permanences. Pas d’envoi par mail.

Tout ceci est proposé avec les informations que nous avons à ce jour. Nous comptons sur la solidarité et la compréhension de chacun, les efforts de tous, dans cette situation exceptionnelle, et nous espérons tous, revoir nos élèves le plus vite possible dans de meilleures conditions.

Mohamed EL ARBAOUI